Archives mensuelles : octobre 2023

Résumé de la séance du 17.10

La séance animée par Jerónimo Rilla la Journée de la Loyauté a abordé un sujet intrigant : la personnification de l’État selon Hobbes et Rousseau. Au cœur de la discussion, il s’agissait d’examiner la possibilité de concevoir leurs concepts étatiques comme personnages allégoriques auxquels on attribue des mots et des actions.

Voici un petit résumé de l’exposé :

I. L’intervention a initié en soulignant le consensus parmi les historiens des idées : au cours de la période moderne, le concept de l’État a été élaboré en tant que personne juridique distincte. Cela constitue le point de départ de la réflexion.

II. Ensuite, Rilla a soutenu que le concept de l’État moderne doit remplir des fonctions spécifiques :

a. L’État est le résultat d’une abstraction : entité distincte des dirigeants et du peuple.

b. L’État ne peut être réduit à une simple abstraction. Il doit être perçu comme agent réel.

c. L’État doit agir en tant que représentant du peuple, c’est à dire, il doit recueillir un minimum de consentement.

III. Selon Rilla, la figure de la personnification s’avère très utile à cet égard : elle permet de rendre l’abstrait comme concret et d’attribuer la faculté de parler et d’agir a l’État.

IV. Enfin, Rilla a examiné la manière dont Hobbes et Rousseau ont utilisé la figure de la personnification pour doter leur État de la capacité de parler et d’agir.

La présentation s’est terminée avec l’hommage au plus grand : Diego Maradona !

Première séance du séminaire avec Jerónimo Rilla : mardi 17 octobre 2023

 

La première séance du séminaire aura lieu le 17 octobre (Journée de la Loyauté) à 18h30, dans la Salle Cavaillès de La Sorbonne.

Le titre de la conférence de Jerónimo Rilla est : Personne fictive et personne publique : l’État chez Hobbes et Rousseau.

Vous pouvez télécharger le papier en anglais ici :