Archives mensuelles : octobre 2024

Séance avec Elad Carmel : mardi 5 novembre 2024

La prochaine séance du séminaire Hobbes@Paris aura lieu le 5 novembre 2024 de 18h30 à 20h30, 17 rue de la Sorbonne, département de philosophie, escalier C, 1er étage, salle Cavaillès. 

La présentation d’Elad Carmel (Université de Jyväskylä) s’intitule The (ir)religious reception of Hobbes’s thought et se déroulera en anglais.

Pour vous inscrire à l’événement, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez télécharger l’article qui sera discuté lors de la séance ici :
 

Résumé de la séance du 15.10

Comparaison Bacon-Hobbes

L’intervention de Berthier et Dubos s’est articulée autour de la question centrale du rapport entre Hobbes et Francis Bacon, en particulier à travers la manière dont Bacon influence la formation de la science civile et l’histoire dans les Horae Subsecivae. Bien que l’influence de Bacon soit tangible, une différence stylistique demeure. Bacon privilégie une approche plus aphoristique, avec des phrases courtes et des énoncés concis, souvent destinés à un large public. À l’inverse, Hobbes et Cavendish, dans leur démarche plus systématique, cherchent à développer un style plus élaboré et une rhétorique plus sophistiquée.

L’univers intellectuel tacitiste

Le concept de tacitisme a également occupé une place centrale dans l’intervention. Ce courant, qui irrigue divers genres tels que la philosophie, l’histoire et même le théâtre aux XVIe et XVIIe siècles, se distingue par la centralité du relativisme, l’idée de la rareté du bien, et l’absolutisme comme pis-aller. Deux modèles de tacitisme ont dominé l’époque moderne : celui de Jean Bodin et celui de Justus Lipsius. Le premier se concentre sur une vision juridique de l’État, tandis que le second s’efforce d’extraire des leçons pragmatiques sur l’art de gouverner.

Bacon, quant à lui, hérite du tacitisme d’une manière particulière. Il effectue un retour à Machiavel, en adoptant une approche d’induction historique pour saisir les dynamiques du pouvoir. Il articule un double projet : l’avancement personnel par la prudence dans les affaires publiques, et la quête du bien commun, qui reflète un humanisme républicain. Cela est lié à la puissance de l’État, où Bacon élabore un modèle de souveraineté inspiré par Bodin, mais enrichi des éléments matériels développés par Giovanni Botero. C’est ce modèle qui a particulièrement influencé Hobbes.

Le modèle d’historicité moderne de Hobbes

Un point final a été consacré à la conception moderne de l’historicité chez Hobbes, qui identifie la nouveauté de la révolution, de la guerre de religion et de l’État au cœur de ses réflexions. Hobbes s’inspire de la vision dramatique de Tacite tout en la dépassant, à travers une conception plus cohérente et systématique de l’histoire et du pouvoir.